A propos
Parcours
Peindre fait partie de moi depuis toujours. Depuis que je sais tenir un crayon, l'acte de création s’est imposé comme une évidence. Très tôt, je m’oriente vers des études artistiques : un baccalauréat Arts plastiques, puis l’École Nationale des Beaux-Arts de Metz, où je me forge un savoir rigoureux et une sensibilité profonde à l’histoire de l’art.
Mon parcours professionnel est pluriel, riche d’expériences variées :
Coloriste dans le dessin animé à France 3 Nancy, peintre en décors à Paris, designer web, créatrice de fresques murales, scénographe et décoratrice pour le théâtre.
Au fil du temps, l’étude de la psychanalyse et l’obtention d’un diplôme d’Art-Thérapeute viennent structurer ma pratique. Ce cheminement intérieur m’a permis de relier mes expériences multiples à ma démarche artistique, en affirmant ce lien intime avec la peinture, qui reste au cœur de tout.
Car au fond, seule la peinture compte. Elle est l’espace de l’expression authentique, brute et nécessaire.
La rencontre avec le peintre Philippe Charpentier a été fondatrice. Son regard exigeant m’a encouragée à poursuivre, à affiner, à affirmer. Un moment décisif.
« Mettre de l'ordre en soi comme l'homme qui laboure au bon moment. »
— Willem de Kooning
Démarche artistique
Ma peinture s’inscrit dans l’héritage de l’expressionnisme abstrait, influencée par l’action painting et le colorfield painting. Le geste y est central, premier, suivi par la couleur. J’utilise l’acrylique, pour son séchage rapide qui s’accorde à mon rythme intérieur et libère l’élan du geste. Je travaille toujours plusieurs toiles en parallèle, dans un espace restreint, sur des formats choisis.
Ma création naît d’une écoute sensorielle du monde. Je capte ce qui m’entoure, je m’imprègne des éléments, des reflets, des impressions. La nature, et plus particulièrement l’eau, m’habite. Tout cela s’infuse en moi et s’imprime sur la toile, comme une mémoire active.
La peinture est d’abord un acte corporel. Le corps trace, imprime, libère. Viennent ensuite la réflexion, le regard, le recul. Il y a un équilibre entre l’intention et l’accident, entre maîtrise et surprise.
« Il y a toujours, me semble-t-il, en peinture… une part de maîtrise et une part de surprise, et cette distinction rejoint peut-être ce que la psychanalyse a défini comme conscient et inconscient. »
— Francis Bacon
Une peinture de la résonance
Ma peinture est un flux vivant, une temporalité en mouvement. C’est un espace d’expérience sensible et sensuelle. Les couleurs jaillissent, se croisent, s’emmêlent, vibrent comme la vie elle-même. Elles deviennent partition musicale, écho du corps, introspection.
Ce qui me guide profondément, c’est la résonance.
Résonner, c’est :
– s’ouvrir au monde, se laisser affecter par lui
– agir sur le monde et reconnaître qu’il nous transforme
C’est dans cette interaction — entre intériorité et altérité, entre le corps et le social — que ma peinture prend tout son sens. La subjectivité, telle que je la vis, se construit à cette frontière mouvante entre le sensible et le symbolique, entre la matière psychique et le monde.
« L’art en soi, c’est la partie éternellement muette dont on peut parler éternellement. »
— Willem de Kooning
« Je ne me suis jamais demandé si les gens comprennent ce que je fais. La réaction émotionnelle est la seule chose qui m'intéresse. »
— John Coltrane
Mes influences sont Giotto, le Greco, Chaïm Soutine, Willem de Kooning, Mark Rothko, Bischoff, Kirkeby, Joan Mitchell ….
